Mantes la Jolie (78), 4 ème génération

Pour modifier ou compléter la fiche de présentation, merci de remplir le formulaire :

FORMULAIRE UPP
ACCÉDER AUX DOCUMENTS DE VOTRE UPP

Le contexte

Ville-quartier-caractéristiques du quartier

Mantes la jolie est une commune du département des Yvelines et de la région Ile-de-France. La commune est composée de trois grands quartiers urbanisés à savoir :

  • Le Centre-ville : où se trouve l’Hôtel de ville et qui a été reconstruit suite à la seconde guerre mondiale.
  • Gassicourt : où est implantée une mairie de quartier, annexée au CVS Paul Bert (centre de vie sociale). Gassicourt est un ancien village rural qui a été rattaché à Mantes en 1930. 
  • Le Val Fourré : où est également implantée une mairie de quartier. Le quartier du Val fourré est divisé en huit grands secteurs (les Peintres, les Médecins, les Explorateurs, les Aviateurs, les Musiciens, les Inventeurs, les Écrivains et les Physiciens) rattachés à trois CVS (Centres de Vie Sociale) en fonction de leur localisation (CVS des Garennes, CVS Peintres-Médecins, CVS Aimé Césaire). Le Val Fourré a été construit pour répondre au problème de l’accueil des anciens combattants, des ouvriers et de leurs familles dès les années 1950. 

D’après l’INSEE, en 2016, la population de Mantes la Jolie s’élevait à 43 969 habitants avec près de 50 % sur le territoire du Val Fourré et 65 % de la population âgée de 0 à 44 ans.

  • Quelques chiffres de l’INSEE, chiffres caractéristiques de la commune de Mantes la Jolie suite au recensement 2016.

Malheureusement, nous n’avons pu obtenir les chiffres par quartier (centre-ville, Gassicourt et val fourré).

Historique de l’Université Populaire de Parents (UPP) 

En janvier 2017, le Secteur d’Action Sociale a présenté le projet UPP aux Parents de Mantes la Jolie et plus précisément aux parents des quartiers de Gassicourt et du Val Fourré. Plusieurs parents ont adhéré et adhère au projet, mais plusieurs freins se présentent ou se sont présentés : le fait de ne pas se sentir « à la hauteur », la fréquence des réunions et de la vie de famille, les déménagements, la reprise d’une activité professionnelle, les événements familiaux et personnels. Pourtant, un noyau de parents est resté et reste encore mobilisé. 

L’UPP de Mantes la jolie a la particularité d’être la première UPP portée par un conseil départemental. Les animatrices (travailleurs sociaux et infirmière puéricultrice du département) à l’origine du projet ont quitté depuis le secteur social suite à la définition de la question de recherche. Ce sont donc trois nouvelles animatrices (travailleurs sociaux et éducatrice de jeunes enfants du département) qui accompagne depuis début 2019 les parents de l’UPP de Mantes la jolie pour leur travail de recherche. L’UPP de Mantes la jolie a depuis recruté M. Jessy Cormont, Sociologue au sein de l’association PHARE pour les soutenir et leur apporter une méthodologie concernant le travail de recherche.

L’UPP de Mantes la jolie a participé depuis sa création à tous les séminaires de l’ACEPP et  a également échangé avec les UPP de Dieppe et des Mureaux essentiellement.

Institution qui a créé l’UPP

Le conseil départemental des Yvelines et son Secteur d’Action Sociale situé au cœur du quartier du Val Fourré ont été à l’initiative de l’UPP de Mantes la Jolie. Cela a été le premier département de France à s’engager dans un tel projet.

Modalités de mobilisation des parents

Pour mobiliser les parents, une première réunion a eu lieu en janvier 2017 au sein du Secteur d’Action Sociale de Mantes la jolie, les parents ont été essentiellement mobilisés par les associations de soutien à la parentalité telles que  APELTR, CDFG, EIAPIC, IFEP, KJPF, SSAAD… Après avoir créé des groupes de manière aléatoire, les parents ont été amenés par groupe à réfléchir à la définition de « université populaire de parents ». 

Le projet a ensuite été présenté dans les centres de vie sociale de Mantes la jolie, CVS situés sur les territoires de Gassicourt et du Val Fourré.

Un flyer a également été créé et distribué sur la commune, ainsi qu’une page Facebook et un film You tube et ce afin de mobiliser un maximum de parents.

Modalités de mobilisation des partenaires

Dès les premières réunions de présentation du projet et du recrutement de parents, les animatrices ont fait appel aux associations locales investies dans le soutien à la parentalité (APELTR, CDFG, EIAPIC, IFEP, KJPF, SSAAD) et ont également avec le concours de la mairie de Mantes la Jolie organisé des réunions au sein des CVS. 

Nombre de parents mobilisés et caractéristiques du groupe

Depuis juin 2018, seuls sept parents restent encore mobilisés : il s’agit de parents du territoire du Val Fourré mais appartenant à des secteurs différents. Dernièrement, un parent présent dès les premières réunions, est revenu dans le groupe et a déménagé du côté du centre-ville. Un nouveau parent a intégré le groupe, parent habitant sur le territoire du Val Fourré. Le groupe des parents de l’UPP ont beaucoup de difficultés à mobiliser les parents du centre-ville. Dernièrement, deux parents du territoire de Gassicourt envisagent de nous rejoindre en septembre.

La recherche

1/ La phase exploratoire

Quels ont été les thèmes abordés ?

Une multitude de thèmes ont été abordés au cours des réunions des parents de l’UPP : petite enfance, adolescence, laïcité, scolarité, échec et réussite scolaire etc… 

Les méthodes et outils utilisés pendant la phase exploratoire et pour élaborer la question de recherche 

Nous avons dans un premier temps travaillé pour le début de cette phase exploratoire à « affiner » notre question de recherche et en particulier sur le terme « environnement ». 

En attente de photos de Mantes La Jolie

2/ La question de la recherche

Quel est l’impact de l’environnement sur l’éducation de nos adolescents ?

Les hypothèses

Ces dernières sont en cours de définition avec l’aide de notre universitaire.

Nous avons dans un premier temps travaillé à « affiner » notre question de recherche et en particulier nous avons réfléchi au terme « environnement » dans notre question de recherche.

A compléter

  • Création d’un flyer « UPP de Mantes la jolie », distribué et mis à disposition au sein de lieux « stratégiques », lieux pour la « parentalité » (Secteur d’Action Sociale, CVS, Ludothèque etc)
  • Création d’un page Facebook en octobre 2017
  • Film Youtube sur l’UPP de Mantes la Jolie en janvier 2018 : https://www.youtube.com/watch?time_continue=37&v=0mjQFyM2wjo
  • Emission de radio locale sur LFM Radio 95.5 FM
  • Participation aux journées de la parentalité au sein du service d’action sociale (2 fois par an).

A compléter

A compléter

Légende pour la photo à modifier

A compléter

A compléter

A compléter

UPP L'université Populaire de parents Mantes La Jolie