Montbéliard (25), 4 ème génération

Pour modifier ou compléter la fiche de présentation, merci de remplir le formulaire :

FORMULAIRE UPP
ACCÉDER AUX DOCUMENTS DE VOTRE UPP

Le contexte

L’UPP du Pays de Montbéliard est portée par la Maison pour tous de Bavans et l’Envol-Centre Léo Lagrange-. En mai 2016, sept professionnels et un parent se sont rendus au colloque national des UPP à Paris

L’ UPP du Pays de Montbéliard est une première dans l’agglomération du Pays de Montbéliard puisqu’il n’y avait pas eu auparavant d’expérimentation de ce type en Bourgogne Franche-Comté, avec un territoire d’intervention aussi élargi, donnant ainsi au projet une dimension intercommunale. Notre agglomération comprend des lieux de vie, des quartiers et des environnements locaux très différents, du rural à l’urbain. Comparativement aux autres groupes UPP, constitués de parents issus d’un même quartier, nous n’habitons pas forcément dans les mêmes communes. Avec un territoire aussi conséquent, nous avons réfléchi à une stratégie pour nous faire connaître.

Aller à la rencontre des parents pour les mobiliser, c’était utiliser des leviers existants : profiter d’une conférence parentalité pour présenter l’UPP, passer par des structures « amies » comme les centres socio-culturels, des lieux d’accueil parents-enfants, mobiliser des partenaires potentiels, … la presse locale Finalement, au bout de plusieurs mois, le groupe s’est étoffé avec la mobilisation d’autres parents. Les dix personnes concernées avaient entre 25 et 56 ans, 8 femmes et 2 hommes. Deux animatrices, les référentes familles des structures porteuses, ont eu des heures dédiées à l’animation du groupe de parents et à des formations.

La recherche

1/ La phase exploratoire (Les thèmes abordés et la méthode)

Lors du travail exploratoire, nous avons  abordé les sujets suivants  :

L’école: Le système actuel est-il vraiment le plus efficace ? Existerait-il des solutions alternatives ? 

L’école des parents : comment permettre aux parents d’accéder aux recherches en matière d’éducation En l’absence d’enseignement spécifique, comment les parents définissent-ils leur propre cadre éducatif ?

L’estime de soi : comment favoriser l’estime de soi chez l’enfant ? Comment favoriser l’estime de soi chez les enfants lorsque les parents sont désœuvrés ?

La violence éducative ordinaire ≠ La bienveillance éducative

L’enfant et le monde extérieur : médias, les écrans dans la vie des enfants

La place du jeu

Les règles, le cadre

Comment faire grandir nos enfants dans une cohérence éducative ?

Comment sont diffusées les évolutions des méthodes éducatives auprès des parents ? Comment les sphères éducatives privées et publiques sont-elles informées des évolutions des méthodes éducatives ? Comment faire évoluer le cadre éducatif général en France ?

Quel est le rôle des parents dans l’épanouissement de l’enfant ?

Comment établir une base « être parent »

« Être parent c’est vivre des regrets »

Le rôle du père

Pour animer ces échanges, différents supports d’animation ont été utilisés : photolangage, manipulation, mise en scène de situations du quotidien, débat …

Photo de Montbéliard

2/ La question de la recherche

« Sur quelles informations se basent les parents pour mettre en place (pour poser) leur cadre éducatif ? »

Cette question induit :  Comment l’info est-elle transmise (canaux, supports…) ; L’info est-elle recherchée ? où ? comment ?

  • C’est bien à partir de ces recherches et des réponses obtenues que pourront être ENSUITE dégagées des préconisations pour des actions à mener (en direction des parents, de la communauté éducative, des institutions…). On ne peut présumer à l’avance de ce que nous allons récolter, découvrir… même si nous avons des idées, par notre réflexion personnelle individuelle et de groupe.
  • Notre interrogation de départ part bien d’un constat que nous avons fait ressortir : les informations importantes, vérifiées scientifiquement… devraient pouvoir parvenir à tous les parents en temps utile pour leur donner la possibilité de « travailler » sur eux-mêmes, leurs représentations de l’éducation et leurs pratiques.
  • Notre premier questionnaire et les réponses obtenues doivent nous permettre d’approfondir certains points pour construire notre prochain outil basé sur des entretiens.

3/ La méthodologie de recherche

I- un travail d’enquête et un premier outil

 Afin de pouvoir répondre à ces deux questions, nous devions vérifier si les parents avaient vraiment besoin d’information, et si oui, voir si celles-ci étaient facilement trouvées et  adaptées à leurs besoins. Après avoir pris contact avec plusieurs universitaires des universités du Doubs et de l’Alsace, Manon Grandval, doctorante à l’université de Haute Alsace en science de l’éducation a montré un vif intérêt pour l’action UPP. Nous avons organisé une rencontre et préparé des questions à poser à Manon avec qui nous avons commencé à travailler sur la méthodologie de recherche, fin 2018.

 

Avec son aide, nous mettons en forme deux premières hypothèses susceptibles d’évoluer ultérieurement.

 Hypothèse 1 : les parents ont besoin d’informations car ils cherchent de nouvelles manières d’éduquer qui ne reposent pas uniquement sur la reproduction de ce qu’ils ont reçu.

 Hypothèse 2 : L’offre d’information et d’accompagnement proposée aux parents ne correspond pas complètement à leurs attentes. Il y a une certaine méfiance de la part des institutions.

  1. Un questionnaire à spectre large 

Nous avons choisi un premier outil pour recueillir en nombre des réponses de parents : un questionnaire rapide et anonyme.

 . La délimitation géographique retenue : L’Aire urbaine Belfort-Montbéliard (bassin de 350 000 habitants). Nous envisageons selon les retours de voir quel secteur géographique sera pris en compte.

. Nous formulons des questions courtes et fermées et à choix multiples pour que les réponses soient lisibles et facilement exploitables.

. Concernant le panel de parents à interroger, nous avons intégrer une partie “informations générales” pour être sûrs d’avoir une diversité de réponses : homme/femme, âge, niveau d’études, âge des enfants (inférieur à 18 ans) des familles de toutes configurations (dont familles recomposées, monoparentales, adoptantes…).

 . Des questions relatives à notre sujet :

« Ressentez-vous le besoin d’avoir des informations pour votre rôle de parents ? » : Jamais, parfois, souvent

« A quel(s) domaine(s) se rapportent les informations que vous recherchez ? » : santé, scolarité, relations parents/enfants, relations dans la fratrie, recomposition familiale, autre.

« Où cherchez-vous ces informations ? » : entourage familial, littérature spécialisée, internet/TV, institutions (crèches, école, CAF…), évènements (salons, conférences…), autre.

« En général, ces informations vous ont-elles aidés ? » : oui, non, en partie.

 Mode de diffusion et récolte des données

Nous avons largement diffusé notre questionnaire par internet. Une mise à disposition papier a permis de déposer des questionnaires dans des centres socio-culturels, des cabinets de médecins, des crèches et autres lieux fréquentés par des parents. Nous nous sommes également appuyés sur des structures relais telles que les associations de parents d’élèves et les réseaux de parents respectifs. Nous avons recueilli en retour 191 questionnaires, ce qui représente une bonne base pour construire une analyse.

Analyse croisée des résultats : point saillants, surprises ?

Les résultats ont été entrés dans un tableur excel pour une présentation visuelle en graphiques.

  1. Un approfondissement ciblé et un second outil d’investigation : des entretiens.

Au vu des données que nous avons récoltées, nous avons décidé d’approfondir notre travail et de l’orienter sur les informations transmises aux parents en nous questionnant sur la manière dont elles pouvaient les faire évoluer vers un cadre éducatif bienveillant.

 

Nous avons ensuite dégagé différentes hypothèses :

Hypothèse 1 : les parents ont besoin d’informations car ils cherchent de nouvelles manières d’éduquer qui ne reposent pas uniquement sur la reproduction de ce qu’ils ont reçu.

Hypothèse 2 : L’offre d’information et d’accompagnement proposée aux parents ne correspond pas complètement à leurs attentes. Il y a une certaine méfiance de la part des institutions.

Nous avons besoin de plus de matière pour la suite de notre recherche. Il s’agit de comprendre les processus, stratégies, logiques de recherches et de mise en pratiques des parents. Il fallait donc aller au contact direct de parents, pour des échanges/discussions plus approfondis : mener des entretiens individuels construits de manière à récolter des informations exploitables et qui peuvent être croisées.

       1. Construire une grille d’entretien (les questions, leur ordre, des binômes, enregistrement, retranscription

De la qualité de la grille d’entretien dépendent le déroulé de l’échange avec le parent, la capacité des différents parents interviewers d’obtenir des réponses à toutes les questions.  Nos questions étaient relativement ciblées afin de ne pas nous éparpiller et rester dans la ligne directrice de notre recherche ; l’objectif étant de valider ou invalider nos hypothèses.

 Notre besoin :

  • Un nombre d’entretiens suffisant ; nous décidons 10 à 12 entretiens.
  • L’assurance que le parent a bien compris l’objectif de la rencontre, sa durée (1h à 1h30)
  • Des entretiens enregistrés que nous retranscrivons mot pour mot (les temps d’hésitations, les silences… seront signalés puisqu’ils ont une signification).
  • Nous rassurer en tant que parent-chercheur : Nous décidons de fonctionner en binômes pour partager les tâches à gérer : mener la discussion en gardant le cap du déroulé du guide d’entretien, enregistrer et vérifier que ça fonctionne dans la durée, prendre le relais si besoin, prendre des notes.

    2. Les impératifs et les difficultés rencontrées pour les entretiens

 . Trouver des parents prêts à se prêter au jeu et avoir un panel représentatif des différentes structures familiales  (un papa, une maman solo, un parent de famille nombreuse, …)

. Un premier accord verbal pour un entretien qui devient un « non » après réflexion, échange avec le conjoint… Parfois par le fait que l’entretien est enregistré (mais ce n’est pas une obligation).

. Trouver une date disponible commune d’abord au binôme de parents chercheurs et qui convient également au parent interviewé. La tâche s’est parfois avérée impossible.

 . Trouver un lieu de l’entretien : - au domicile de la personne, ce qui peut ne pas être confortable si le conjoint, les enfants sont là, puisqu’il faut s’isoler. -  Au sein d’une des structures porteuse du projet : le parent peut ne pas être à l’aise surtout s’il ne fréquente pas lui-même la structure. 

. La situation sanitaire a mis à mal la tenue des entretiens. Nous n’avons pas réussi à mettre en place des rendez-vous en visio avec des parents.

Nous nous sommes fixés des objectifs, pour mener des entretiens ainsi que des sources d’informations à consulter, que nous avons schématisés.

Conséquence : nous n’avons réalisé que la moitié de notre objectif, soit 5 entretiens.

Nous avons rencontré 5 personnes, 4 femmes et 1 homme, âgés entre 37 et 50 ans et résidant essentiellement dans le Pays de Montbéliard.

 

3. Méthode d’analyse 

 Compte-tenu de la situation sanitaire liée au covid-19, nous avons été contraints de mener l’analyse des premiers entretiens à distance.

Nous avons dû trouver un support de travail commun. Nous avons construit, à partir de la grille d’entretien, pour chaque entretien, un tableau :

. à gauche la question de la grille d’entretien

. à droite une case correspondant à chaque question : chacun de nous, avec une couleur de texte attribuée, note : les mots clés qu’il trouve, les idées qu’il pense dominantes, un petit résumé de la réponse du parent à cette question.

 

Lors de réunions en visio, nous prenons ensemble connaissance de ce que chacun a noté, nous confrontons nos points de vue, et décidons ensemble de ce que nous gardons : mots clés, idées force, résumé.

  • Un atelier de présentation et de réflexion a été proposé dans le cadre de l’événement “tous famille” le 22 mai 2018 avec des parents.
  • Groupes de pilotage le 31 janvier 2017 et le 2 juillet 2019 en présence de partenaires tels que la CAF, le département, Pays Montbéliard Agglomération, des professionnels de la petite enfance.
  • Participation à une journée “Université des Familles” organisée par l’IUT CARRIÈRES SOCIALES BELFORT - MONTBÉLIARD

  • Un atelier de présentation et de réflexion a été proposé dans le cadre de l’événement “tous famille” le 22 mai 2018 avec des parents.
  • Groupes de pilotage le 31 janvier 2017 et le 2 juillet 2019 en présence de partenaires tels que la CAF, le département, Pays Montbéliard Agglomération, des professionnels de la petite enfance.
  • Participation à une journée “Université des Familles” organisée par l’IUT CARRIÈRES SOCIALES BELFORT - MONTBÉLIARD

Les étudiants de Licence Professionnelle Intervention Sociale « Éducation familiale et implication dans la cité » construisent chaque année 3 jours en juin : « l’Université des Familles » à destination des parents et des professionnels.

Il a semblé opportun dans ce cadre, qu’un groupe d’étudiants rencontre des parents UPP pour travailler en concertation autour de notre thème de recherche et construire une intervention commune.

 

Quelques parents du groupe UPP se sont à nouveau impliqués pour partager le travail déjà réalisé, et pour formuler nos besoins afin d’être en capacité d’avancer et peut-être mener la recherche à son terme.

 

Il nous a été proposé de prendre part à Un temps d’échange et de partage d’expériences, mais aussi

d’acquisition de connaissances pour les familles (enfants, jeunes, parents, grands-parents…) et les professionnels du soutien à la parentalité et de l’intervention sociale.

 

Le thème retenu en 2021 était “COMPRENDRE, VALORISER, ACCOMPAGNER LES RÉSEAUX

DE PARENTS EN CONTEXTE DE CRISE SANITAIRE”.

 

Le 2 juin, nous avons co-animé une intervention avec les étudiants sur le thème "PARENTS'THÈSE D'INFORMATIONS" - LE RÉSEAU DES PARENTS DE L'UNIVERSITÉ POPULAIRE DE PARENTS DU PAYS DE MONTBÉLIARD.

A compléter

Légende pour la photo à modifier

A compléter

A compléter

A compléter