Vénissieux (69), 3 ème génération

Pour modifier ou compléter la fiche de présentation, merci de remplir le formulaire :

FORMULAIRE UPP
ACCÉDER AUX DOCUMENTS DE VOTRE UPP

Le contexte

L’Université Populaire de Parents a été créée par l’association Arc en ciel, qui est une crèche parentale, située à Vénissieux, dans le village des Minguettes dit sensible (car oui, nous avons de grands cœurs)… Nous venons de différents villages de Vénissieux… Une première UPP avait été créée en 2005, qui a renforcé la culture de l’échange entre parents et professionnel-le-s avec des débats de fond réguliers, qui préexistaient au sein de la crèche parentale.

Nous sommes des parents issus de cette structure, qui la fréquentent actuellement, d’anciens parents et des parents invités par d’autres parents…touchés par le sujet, la démarche nous devenons le groupe UPP. Nous avons donc des enfants d’âges différents : jeunes enfants, enfants, adolescents, jeunes.

L’UPP était pour nous un moyen de témoigner et de faire valoir notre place de parents dans les différents lieux d’éducation où évolue l’enfant, pour conforter cette place d’acteurs que nous avons à la crèche et que nous aimerions avoir ailleurs.

La recherche

La phase exploratoire

Au début de l’UPP, nous ressemblions plus à un groupe de débat, comme nous avions l’habitude de faire à la crèche. 

Chacun avait des idées bien arrêtées sur l’éducation des enfants que nous étions prêts ou non à remettre en question. Puis, peu à peu, nous avons essayé de structurer nos échanges avec différentes méthodes comme celles des post-it, la recherche de définitions, etc. 

Nous avons, alors, identifié une préoccupation commune : le bien-être /la réussite de nos enfants.

Les parents de l’UPP, comme tous les autres parents, veulent « ce qu’il y a de mieux pour les enfants » et « essayent de les guider vers le meilleur ». Nous souhaitons donc réussir l’éducation de nos enfants. Dans le même temps, nous avons identifié une « pression sociale » sur ce sujet : l’« obligation de réussir l’éducation des enfants et d’être le meilleur parent ».

De ce fait, nous nous sommes interrogés sur ce qu’est une éducation réussie et comment la mettre en œuvre. 

Selon nous, une « éducation réussie » est une éducation qui permet à l’enfant : 

  • D’accéder à un travail lui permettant de subvenir à ses besoins et qui lui convienne (« accès au travail et réussite professionnelle ») ; 
  • D’acquérir une capacité de jugement, d’être en mesure d’exercer son libre arbitre, d’apprendre à réfléchir par lui-même (« trouver sa liberté », « s’ouvrir et s’éloigner des préjugés ») ; 
  • D’avoir confiance en lui-même (« vivre en confiance »). 

Nous en sommes arrivés à repérer que la réussite de l’éducation dépend de multiples facteurs notamment : les « conditions de vie », « les institutions », le « contexte familial », « l’entourage », « le quartier », « la société », « les médias » (créent, véhiculent une mauvaise image, encouragent la discrimination), « la mixité sociale », la qualité des relations entre parents et professionnels de l’éducation.

Parmi ces différents facteurs repérés comme influençant la réussite, nous souhaitons davantage travailler de manière approfondie celui des « relations entre parents et professionnels de l’éducation ». Les autres facteurs ne sont pas abandonnés mais la question des relations entre parents et professionnels constitue la porte d’entrée de la recherche.

Nous avons conscience de ne pas être les seuls acteurs de l’éducation de nos enfants. Nous souhaitons être reconnus dans notre rôle éducatif, en tant que parent. Mais nous aimerions aussi voir s’impliquer les autres acteurs qui participent à l’éducation des enfants : les écoles, les centre de loisirs, les crèches, les centres sociaux,…

« Pour le bien-être des enfants, nous souhaitons avoir une place en tant que parents, aux côtés des professionnels, dans les différents lieux d’éducation qui les accueillent. » 

D’où l’importance de la collaboration, la coopération… Ce que nous avons nommé aussi la coéducation.

Nous définissons alors la coéducation comme : 

« Parents et professionnels travaillent en complémentarité à l’éducation et au développement de l’enfant, chacun à sa mesure, chacun selon ses compétences et chacun depuis sa place. » 

La coéducation repose donc sur une relation parents/professionnels où chacun est reconnu et soutenu dans sa place et son rôle. Elle favorise ainsi la cohérence éducative et, de ce fait, la réussite de l’enfant

C’est pourquoi, nous associons la réussite et le bien-être des enfants à la coéducation parents/professionnels. La volonté d’approfondir cette articulation devient notre moteur pour construire notre recherche. 

Nous avons été accompagnés par l’universitaire Jeanne Demoulin de l’Université Paris ouest Nanterre.

Notre réflexion se porte alors sur un champ d’interrogation :

  • Où en est-on de la coéducation aujourd’hui ?
  • Qu’en connaissent parents et professionnels ?
  • Comment pratiquent-ils la coéducation ?
  • Qu’est-ce qui la favorise, qu’est-ce qui la freine ?

C’est sur ce dernier point que notre travail a particulièrement porté. 

  • La coéducation est favorable à la réussite dans l’éducation des enfants dans les différents lieux d’éducation.
  • La coéducation est freinée par les préjugés et les représentations portés par les adultes et nécessite dialogue et réciprocité.
  • Afin que parents et professionnels agissent en complémentarité, la coéducation nécessite de travailler sur les postures et les places de chacun.

                La méthodologie de la recherche

  • Questionnaires à destination des parents et des professionnels de l’éducation dans différents lieux d’éducation à Vénissieux (écoles, crèches, centres de loisirs, centres sociaux…).
  • Rencontres formelles avec des professionnels, qui ont toutes eu lieu sur notre territoire, Vénissieux (Maison du projet, équipe pédagogique de l’école primaire, journée parentalité de la ville de Vénissieux).
  • Analyse d’expériences et de vécus dans une crèche parentale Arc en ciel, à Vénissieux.

Temps de travail à la Sorbonne avec Mr Lapeyronnie

La question de recherche

Où en est-on de la coéducation aujourd’hui ? 

Quelles sont les conditions de la mise en œuvre de la coéducation.

                             

Les hypothèses 

  • La coéducation est favorable à la réussite dans l’éducation des enfants dans les différents lieux d’éducation.
  • La coéducation est freinée par les préjugés et les représentations portés par les adultes et nécessite dialogue et réciprocité.
  • Afin que parents et professionnels agissent en complémentarité, la coéducation nécessite de travailler sur les postures et les places de chacun.

La méthodologie de la recherche

  • Questionnaires à destination des parents et des professionnels de l’éducation dans différents lieux d’éducation à Vénissieux (écoles, crèches, centres de loisirs, centres sociaux…).
  • Rencontres formelles avec des professionnels, qui ont toutes eu lieu sur notre territoire, Vénissieux (Maison du projet, équipe pédagogique de l’école primaire, journée parentalité de la ville de Vénissieux).
  • Analyse d’expériences et de vécus dans une crèche parentale Arc en ciel, à Vénissieux.

Les principaux résultats 

La recherche a permis d’explorer et d’aller demander aux différents acteurs de l’éducation ce qu’ils pensent de la coéducation au travers des relations parents professionnels. 

Si le mot est généralement connu et a déjà été entendu, tous n’en saisissent pas les implications concrètes. Par ailleurs, même si elle n’est pas nommée comme telle, la coéducation peut être mise en œuvre de manière implicite.

Enfin, les acteurs interrogés sur nos trois terrains d’enquêtes considèrent que la coéducation est une condition à la réussite des enfants. Ils révèlent que, pour eux, la coéducation est souhaitée mais qu’elle ne va pas de soi, et qu’elle est parfois difficile à mettre en œuvre.

Notre recherche fait effectivement ressortir que la coéducation est bloquée par des freins dans la relation parents/professionnels. C’est pourquoi, pour viser la coéducation il faut travailler sur les relations parents/professionnels.

Les freins identifiés

  • Des représentations négatives, des préjugés sur l’autre.
  • Une méconnaissance de l’autre et de son vécu.
  • Un manque de communication.
  • Les postures 
  • Un manque de reconnaissance institutionnelle, voir un manque de moyens (pour les professionnels).

Les leviers identifiés

  • La reconnaissance du rôle et de la place de chacun : parents et professionnels.
  • La communication et le dialogue.
  • Une relation de confiance et égalitaire (à construire).
  • Des postures accueillantes et ouvertes.
  • Un projet qui affirme les enjeux et les moyens d’une coéducation.

Conclusion

La coéducation est possible. 

Le professionnel est plus facilement à l’initiative, du fait de sa position.

La coéducation nécessite d’être coconstruite avec les acteurs concernés par un travail : sur le projet, sur les postures, sur les places, sur les représentations… 

C’est un processus qui doit s’engager avec les institutions concernées.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam aliquet sollicitudin ipsum sit amet viverra. Praesent justo leo, vulputate eget sagittis nec, dignissim at nulla. Cras tempor luctus lacus, vitae luctus lorem condimentum quis. Vivamus vitae diam venenatis, porta mi sit amet, dignissim ante. Donec id luctus lorem, quis mattis enim. Pellentesque sit amet leo ante. Etiam consequat euismod massa, condimentum mattis risus commodo sit amet. Maecenas eu consectetur lorem, consequat eleifend velit. Nullam consequat non diam ut laoreet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam aliquet sollicitudin ipsum sit amet viverra. Praesent justo leo, vulputate eget sagittis nec, dignissim at nulla. Cras tempor luctus lacus, vitae luctus lorem condimentum quis. Vivamus vitae diam venenatis, porta mi sit amet, dignissim ante. Donec id luctus lorem, quis mattis enim. Pellentesque sit amet leo ante. Etiam consequat euismod massa, condimentum mattis risus commodo sit amet. Maecenas eu consectetur lorem, consequat eleifend velit. Nullam consequat non diam ut laoreet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam aliquet sollicitudin ipsum sit amet viverra. Praesent justo leo, vulputate eget sagittis nec, dignissim at nulla. Cras tempor luctus lacus, vitae luctus lorem condimentum quis. Vivamus vitae diam venenatis, porta mi sit amet, dignissim ante. Donec id luctus lorem, quis mattis enim. Pellentesque sit amet leo ante. Etiam consequat euismod massa, condimentum mattis risus commodo sit amet. Maecenas eu consectetur lorem, consequat eleifend velit. Nullam consequat non diam ut laoreet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam aliquet sollicitudin ipsum sit amet viverra. Praesent justo leo, vulputate eget sagittis nec, dignissim at nulla. Cras tempor luctus lacus, vitae luctus lorem condimentum quis. Vivamus vitae diam venenatis, porta mi sit amet, dignissim ante. Donec id luctus lorem, quis mattis enim. Pellentesque sit amet leo ante. Etiam consequat euismod massa, condimentum mattis risus commodo sit amet. Maecenas eu consectetur lorem, consequat eleifend velit. Nullam consequat non diam ut laoreet.

Légende pour la photo à modifier

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam aliquet sollicitudin ipsum sit amet viverra. Praesent justo leo, vulputate eget sagittis nec, dignissim at nulla. Cras tempor luctus lacus, vitae luctus lorem condimentum quis. Vivamus vitae diam venenatis, porta mi sit amet, dignissim ante. Donec id luctus lorem, quis mattis enim. Pellentesque sit amet leo ante. Etiam consequat euismod massa, condimentum mattis risus commodo sit amet. Maecenas eu consectetur lorem, consequat eleifend velit. Nullam consequat non diam ut laoreet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam aliquet sollicitudin ipsum sit amet viverra. Praesent justo leo, vulputate eget sagittis nec, dignissim at nulla. Cras tempor luctus lacus, vitae luctus lorem condimentum quis. Vivamus vitae diam venenatis, porta mi sit amet, dignissim ante. Donec id luctus lorem, quis mattis enim. Pellentesque sit amet leo ante. Etiam consequat euismod massa, condimentum mattis risus commodo sit amet. Maecenas eu consectetur lorem, consequat eleifend velit. Nullam consequat non diam ut laoreet.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam aliquet sollicitudin ipsum sit amet viverra. Praesent justo leo, vulputate eget sagittis nec, dignissim at nulla. Cras tempor luctus lacus, vitae luctus lorem condimentum quis. Vivamus vitae diam venenatis, porta mi sit amet, dignissim ante. Donec id luctus lorem, quis mattis enim. Pellentesque sit amet leo ante. Etiam consequat euismod massa, condimentum mattis risus commodo sit amet. Maecenas eu consectetur lorem, consequat eleifend velit. Nullam consequat non diam ut laoreet.

Titre de la vidéo facultative
Légende de la vidéo